Table des matières
Partie 1. Sieger Köder : une découverte, une démarche
Partie 2. Le Chemin de croix, selon Sieger Köder
- Jésus est condamné à mort
- Jésus est chargé de sa croix
- Jésus tombe pour la première fois
- Jésus rencontre sa mère
- Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
- Véronique essuie le visage de Jésus
- Jésus tombe pour la deuxième fois
- Jésus rencontre les femmes de Jérusalem
- Jésus tombe pour la troisième fois
- Jésus est dépouillé de ses vêtements
- Jésus est cloué sur la croix
- Jésus meurt sur la croix
- a) Jésus est détaché de la croix…
b) … et son corps est rendu à sa mère - Le corps de Jésus est mis au tombeau
Le Chemin de croix, selon Sieger Köder
5. Simon de Cyrène
aide Jésus à porter sa croix
Ils trouvèrent un homme de Cyrène,
nommé Simon, et ils le requirent
pour prendre sa croix.
Mt 27, 32
Les soldats réquisitionnèrent assez cavalièrement un passant qui revenait des champs pour porter la croix « derrière Jésus » (Lc 23, 26). Trop faible pour traîner lui-même son fardeau, il semble donc que Jésus ait marché seul devant Simon. Pourtant, Jésus n’avait-il pas dit : « Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi » (Mt 10, 38)? Ainsi ce passant devient-il à son corps défendant le modèle à suivre.
La tradition s’écarte de cette interprétation des faits. Elle représente Jésus portant sa croix jusqu’au bout et tombant trois fois en chemin (stations 3, 7 et 9). Dans la tradition, Simon, qui n’est mentionné qu’à la cinquième station, ne joue qu’un rôle secondaire.
Source : https://www.alamy.com/jesus-is-given-his-cross-2nd-stations-of-the-cross-by-sieger-koder-in-st-stephens-church-in-wasseralfingen-germany-image350594900.html
Jésus n’est pas venu sur terre pour faire son office tout seul. Nous l’avons vu à la station précédente : sa mère concélèbre. Nous le voyons ici encore : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix.
« Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel » (Is 7, 14; Mt 1, 23). Ce prénom qui signifie « Dieu [est] avec nous » engage la réciproque. Sieger Köder ose peindre Jésus et Simon se répartissant le poids du patibulum en se tenant par la taille!
Ouvrir l’image dans un nouvel onglet pour placer le commentaire en parallèle.
Chez Sieger Köder, Simon de Cyrène ne marche pas seul derrière le condamné ni n’est voué à un rôle de faire valoir, bien au contraire : il se fait le compagnon de route de Jésus, un soutien à part entière (le temps d’une station tout au moins).
Pour la première fois dans l’iconographie religieuse chrétienne, un peintre ose représenter Simon et Jésus se tenant comme des frères par la taille (!). Visage contre visage, et regardant en avant, ils avancent dans notre direction portant courageusement la poutre sur leurs épaules. Nous en sommes témoins. Jésus s’est montré solidaire des plus faibles; lorsqu’il faiblit, c’est à l’Homme de lui rendre la pareille.
À la troisième station, on ne voyait plus que l’œil droit de Jésus, à demi fermé, et de profil. Cet œil se résumait à un trait noir dans le tiers inférieur de l’image. Le soutien de Simon a rendu des forces à Jésus. Le voici représenté de face. Les yeux grands ouverts occupent le centre de l’image.
La partie n’est cependant pas gagnée : le ciel demeure sombre et la poutre, inclinée.
Ne manquez pas la suite :
6. Véronique essuie le visage de Jésus
Texte : © André-Guy Robert, 2022
Tableaux : © Sieger Köder et ayants droit
Photos : © Sources respectives, Internet
Toute reproduction du texte sans l’autorisation de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation : andreguyrobert@hotmail.com
Retour à la page https://andreguyrobert.com/curiosites/
> Iconographie > Suite pascale