J’ai eu très jeune le sentiment de voyager dans le temps et la certitude que chaque instant ne reviendrait pas. J’ai donc très tôt contracté l’habitude de garder des traces de tout ce qui me semblait devoir être dérobé à l’éphémère et emporté avec moi sur la ligne du temps. Je note mes idées, je souligne dans mes livres, je transcris des citations, j’écris, j’enregistre, je filme et je… photographie!
Ici et sur Flickr, je ne me sens pas seul au moins à documenter l’instant présent… Merci à tous les amateurs de photos qui visitent ma page et y laissent des traces!
Depuis que je suis passé au numérique, je photographie davantage, et plus je photographie, plus je vois… à quel point le monde visible offre de possibilités d’admiration. La photographie me fait aimer la vie. Je souhaite que mes images reportent un peu de cet effet sur vous.
Émerveillement vôtre,
En savoir plus sur la section « Photo » : Page Facebook
Flickr
- Photos les plus populaires
Présentation [sur Facebook] - Piwiyan a ajouté mes Chèvres d’arganier dans son exposition virtuelle intitulée Cornucopia (« Corne d’abondance », en français) le jour même de sa publication sur Flickr, le 17 mai 2023. Cette photo fait également partie de l’exposition virtuelle Specials présentée par peter_fli. Autre titre possible : Arbre généalogique!
- Le 12 avril 2023, la photo suivante a trouvé sa place dans l’exposition Pareidolia de linthesky. La paréidolie est l’illusion sensorielle consistant à reconnaître une forme humaine ou animale dans quelque chose qui lui est foncièrement étranger, par exemple, la tête d’un sanglier dans une bûche… comme ici.
- À mes yeux, la photo ci-dessous n’a rien d’original, si ce n’est le titre et la référence (sur mon compte Flickr) au tableau Les Éléphants de Salvador Dalí. Elle figure néanmoins dans les expositions virtuelles intitulées Shadows, PRIMER PREMIO BUZON DE ORO/ Goldene Auszeinchnung 8… et elle plaît à ma femme! Dans cet autoportrait où l’on nous voit tous les deux à droite, nous ne sommes que l’ombre de nous-mêmes — désolé! — mais cela n’a pas d’importance puisque, aux yeux du souvenir, c’est l’évocation qui compte.
- Publiée le 8 mars 2023 sur Flickr, la photo ci-dessous (prise à Merzouga, au Maroc) a remporté un succès foudroyant : en 72 heures, 5605 personnes l’avaient vue, 268 en avaient fait un favori, 29 l’avaient commentée, et elle figurait dans deux expositions virtuelles : paysages et Landschaft 11, détrônant Lumière au fond du décor (voir plus bas).
Une semaine plus tard (le 15 mars), nous en étions à 6209 vues et 287 favoris. Elle a été ajoutée à deux autres expositions virtuelles : Panoramen aus der ganzen Welt_2 et Deserts and Badlands.
Ce qu’on ne sait pas, c’est que la photo a été prise par la fenêtre d’un véhicule en mouvement. Je n’ai donc pas pu éviter de photographier un câble disgracieux qui défigurait le paysage. Ne disposant pas de Photoshop, j’ai dû couper la tête des dunes pour l’éliminer… d’où l’immense succès de ce cadrage! - Le 21 février 2023, linthesky a ajouté la photo ci-dessous à son exposition virtuelle Roads.
- Le 7 mai 2021, blufeeno a ajouté la photo ci-dessous dans son excellente exposition virtuelle Monochrome, dont les couleurs (presque) « monochromes » en surprendront plus d’un.
- Le 17 mars 2021, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée C*TheEndC* présentée par C* THE END C* sur Flickr. À première vue, on croit voir un grand miroir rond adossé à un mur de ciment. En réalité, l’arc d’un pont se reflète dans l’eau d’une décharge. Bois Papineau, Laval (Québec), Canada. Aucun trucage. Ce n’est qu’une illusion!
- Le 18 janvier 2021, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée best faves VIII présentée par rokkinrollerboy sur Flickr.
- Le 9 mars 2020, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée Rhythm and Syncopes présentée par zeh.hah.es sur Flickr.
- Le 12 octobre 2019, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée Rocks & Geology présentée par PhotonArchive (305 éléments) sur Flickr.
- Le 10 avril 2019, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle présentée par 7 Blue Nights sur Flickr. C’est réellement un honneur pour moi parce que les autres participants sont des photographes de haut et de très haut niveau. Leurs photos méritent d’être admirées une par une. Certaines sont si belles que j’en ai eu les larmes aux yeux. Allez voir, c’est ici : Atmosphères. Ma photo a aussi été choisie le 9 avril 2019 par Alex_vxxd pour son exposition virtuelle Landscapes. Photo prise en Islande, sur la route 1 en direction d’Egilsstaðir.
André-Guy Robert, Lumière au fond du décor En date du 21 février 2023, cette photo publiée sur Flickr avait été vue par 3936 personnes; 133 en avaient fait un favori; 9 avaient écrit un commentaire.
- Albums
Présentation [sur Facebook]
Cliquer sur une des mosaïques ci-dessous pour accéder aux albums de photos qu’elle contient.
El Hakim
Au début de 2022, ma photo intitulée Genou a fait la une du numéro sur l’orthopédie/rhumatologie des membres inférieurs de la revue médicale algérienne El Hakim.
The Sea Letter
Revue littéraire américaine (Galveston, Texas).
Une des photos que j’ai soumises sur Flickr dans le cadre du concours « It’s All About the Light » de la revue pancanadienne PHOTONews a été remarquée et choisie par Zachary Warren, qui l’a publiée en avril 2021 dans une version sur papier glacé du numéro 10 (automne/hiver 2020) de la revue semestrielle The Sea Letter consacrée à la poésie et à la nouvelle. Le 10 mai 2021, la version numérique de la photo a été ajoutée au site Web de The Sea Letter : https://thesealetter.com/.

Ma photo dans son nouveau contexte :
J’ai réuni les 40 photos que j’ai soumises dans le cadre du concours « It’s All About the Light » dans le PDF suivant : Célébration de la lumière.
Société littéraire de Laval (SLL)
En collaboration avec Danielle Shelton, graphiste
Présentation [sur Facebook]
- Trois chevalets (PDF)
- Photos-poèmes (PDF) publiés dans Brèves littéraires nos 90-91, Laval, 2015, p. 156-171.
- Couverture de Brèves littéraires 82 (PDF)
- SLL — Deux affiches (PDF)
Association des photographes artisans de Laval (APAL)
Photo finaliste au Défi Mongeon-Pépin 2022 de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ)
- Sur les 253 photos soumises à l’APAL dans le cadre du Défi Mongeon-Pépin 2022 de la SPPQ, 125 ont fait l’objet d’une présélection. De ce lot, cinq juges ont retenu 20 photos pour représenter l’APAL au niveau provincial : cinq pour chacun des quatre thèmes. Ces photos ont été soumises à la SPPQ. Ma photo Aquarelle était parmi les cinq finalistes dans le thème Nature/Paysage. L’APAL a été déclaré meilleur club du Québec.
André-Guy Robert, Aquarelle
Photos choisies et exposées par l’APAL :
- Ma photo Bas-relief, retenue pour l’exposition de l’APAL intitulée Inspiration du moment, a été présentée au public du 2 au 31 mars 2023 à la bibliothèque Germaine-Guèvrement de Laval. Photo prise au ksar d’Ait Ben Haddou, au Maroc.
- Sur les 120 photos soumises par des membres de l’APAL, ma photo Harmonie bleue a été retenue avec 39 autres par un comité de cinq personnes pour faire partie de la quatrième exposition virtuelle de l’Association. Le diaporama intitulé À chacun ses rêves a été mis en ligne le 2 mars 2022.
- En raison des restrictions sanitaires toujours imposées dans les bibliothèques de Laval, l’exposition d’automne de l’APAL se présente de nouveau sous la forme d’un diaporama mis en ligne le 10 novembre 2021, Souvenir de voyage (8 min 22 s). Le comité organisateur m’a fait l’honneur de retenir la photo ci-dessous, prise au temple de Besakih, sur l’île de Bali, en Indonésie.
- La photo suivante fait partie de l’exposition virtuelle Au grand air, qui a été organisée sous la direction de Michèle Côté Leclerc. L’exposition mise en ligne le 10 mars 2021 se présente sous la forme d’un diaporama de sept minutes. Vous trouverez celui-ci sur le site Web de l’APAL. Les 46 photos qui le composent ont été choisies parmi 139 photos soumises par les membres.
- L’exposition Tout en couleurs, qui devait se tenir du 15 au 30 mars 2020 à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), a été annulée en raison de la pandémie. Pour la sauvegarder, Daniel Genest a réalisé un montage vidéo de l’exposition que vous trouverez sur le site Web de l’APAL. Ma photo Un tourne-l’œil en fait partie.
- La photo suivante a été exposée à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), du 6 novembre au 30 décembre 2019, dans le cadre d’une exposition de l’APAL.
- Sapinages a été présentée dans le cadre de l’exposition Les quatre saisons du Québec, à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), du 16 mars au 13 avril 2019.
- Bras tendu faisait partie de l’exposition Talents de chez nous qui s’est tenue à la bibliothèque Sylvain-Garneau, 187, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec), du 2 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Ma photo ferait un superbe casse-tête de 5 000 morceaux! André-Guy devant son œuvre (photo : Daniel Genest, l’APAL).
- La photo ci-dessous a fait partie de l’exposition Dans l’objectif, qui s’est tenue à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), du 6 novembre au au 2 décembre 2017. André-Guy devant son œuvre (photo : Paule Trudelle).
Photos de la semaine, choisies par Yves Robert, président, et publiées dans son bulletin Cette semaine à l’APAL :
- Numéro du 13 septembre 2021
- Numéro de décembre 2020