Photo

IMG_0261_Photo

J’ai eu très jeune le sentiment de voyager dans le temps et la certitude que chaque instant ne reviendrait pas. J’ai donc très tôt contracté l’habitude de garder des traces de tout ce qui me semblait devoir être dérobé à l’éphémère et emporté avec moi sur la ligne du temps. Je note mes idées, je souligne dans mes livres, je transcris des citations, j’écris, j’enregistre, je filme et je… photographie!

Ici et sur Flickr, je ne me sens pas seul au moins à documenter l’instant présent… Merci à tous les amateurs de photos qui visitent ma page et y laissent des traces!

Depuis que je suis passé au numérique, je photographie davantage, et plus je photographie, plus je vois… à quel point le monde visible offre de possibilités d’admiration. La photographie me fait aimer la vie. Je souhaite que mes images reportent un peu de cet effet sur vous.

Émerveillement vôtre,

Signature_AG

En savoir plus sur la section « Photo » : Page Facebook


Flickr

  • Photos les plus populaires
    Présentation [sur Facebook]
  • Le 7 mai 2021, blufeeno a ajouté la photo ci-dessous dans son excellente exposition virtuelle Monochrome, dont les couleurs (presque) « monochromes » en surprendront plus d’un.

    André-Guy Robert, Nombres pairs, impairs et fractionnaires
    André-Guy Robert, Nombres pairs, impairs et fractionnaires
  • Le 17 mars 2021, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée C*TheEndC* présentée par C* THE END C* sur Flickr. À première vue, on croit voir un grand miroir rond adossé à un mur de ciment. En réalité, l’arc d’un pont se reflète dans l’eau d’une décharge. Bois Papineau, Laval (Québec), Canada. Aucun trucage. Ce n’est qu’une illusion!

    André-Guy Robert, Miroir
    André-Guy Robert, Miroir
  • Le 18 janvier 2021, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée best faves VIII présentée par rokkinrollerboy sur Flickr.

    André-Guy Robert, La lumière s’amuse
  • Le 9 mars 2020, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée Rhythm and Syncopes présentée par zeh.hah.es sur Flickr.

    DSC03003
    André-Guy Robert, Il l’a choisie plus jeune
  • Le 12 octobre 2019, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle intitulée Rocks & Geology présentée par PhotonArchive (305 éléments) sur Flickr.

    DSC05528
    André-Guy Robert, Strates de mémoire
  • Le 10 avril 2019, la photo ci-dessous a été ajoutée à l’exposition virtuelle présentée par 7 Blue Nights sur Flickr. C’est réellement un honneur pour moi parce que les autres participants sont des photographes de haut et de très haut niveau. Leurs photos méritent d’être admirées une par une. Certaines sont si belles que j’en ai eu les larmes aux yeux. Allez voir, c’est ici : Atmosphères. Ma photo a aussi été choisie le 9 avril 2019 par Alex_vxxd pour son exposition virtuelle Landscapes.

    IMG_1851_Lumière au fond du décor
    André-Guy Robert, Lumière au fond du décor (Route 1, vers Egilsstaðir, Islande)

    En date du 16 avril 2021, cette photo publiée sur Flickr avait été vue par 3762 personnes; 130 en avaient fait un favori; 10 avaient écrit un commentaire.

  • Albums
    Présentation [sur Facebook]
    Cliquer sur une des mosaïques ci-dessous pour accéder aux albums de photos qu’elle contient.

  surprisesnature

  villevoyages


The Sea Letter

Revue littéraire américaine (Galveston, Texas).

Une des photos que j’ai soumises sur Flickr dans le cadre du concours « It’s All About the Light » de la revue pancanadienne PHOTONews a été remarquée et choisie par Zachary Warren, qui l’a publiée en avril 2021 dans une version sur papier glacé du numéro 10 (automne/hiver 2020) de la revue semestrielle The Sea Letter consacrée à la poésie et à la nouvelle. Le 10 mai 2021, la version numérique de la photo a été ajoutée au site Web de The Sea Letter : https://thesealetter.com/.

André-Guy Robert, Prisme
André-Guy Robert, Prisme

Ma photo dans son nouveau contexte :

Capture d’écran 2021-04-15 à 10.36.34

J’ai réuni les 40 photos que j’ai soumises dans le cadre du concours « It’s All About the Light » dans le PDF suivant : Célébration de la lumière.


Société littéraire de Laval (SLL)

En collaboration avec Danielle Shelton, graphiste
Présentation
[sur Facebook]


Association des photographes artisans de Laval (APAL)

Photos de la semaine, choisies par Yves Robert, président, et publiées dans son bulletin Cette semaine à l’APAL :

  • Numéro du 13 septembre 2021

    André-Guy Robert, Le parrain
    André-Guy Robert, Le parrain
  • Numéro de décembre 2020

    Une lumière fine comme la glace
    André-Guy Robert, Une lumière fine comme la glace

Photos choisies et exposées par l’APAL :

  • En raison des restrictions sanitaires toujours imposées dans les bibliothèques de Laval, l’exposition d’automne de l’APAL se présente de nouveau sous la forme d’un diaporama mis en ligne le 10 novembre 2021, Souvenir de voyage (8 min 22 s). Le comité organisateur m’a fait l’honneur de retenir la photo ci-dessous, prise au temple de Besakih, sur l’île de Bali, en Indonésie.

    André-Guy Robert, L’amour fait tourner la tête
    André-Guy Robert, L’amour fait tourner la tête
  • La photo suivante fait partie de l’exposition virtuelle Au grand air, qui a été organisée sous la direction de Michèle Côté Leclerc. L’exposition mise en ligne le 10 mars 2021 se présente sous la forme d’un diaporama de sept minutes. Vous trouverez celui-ci sur le site Web de l’APAL. Les 46 photos qui le composent ont été choisies parmi 139 photos soumises par les membres.

    André-Guy Robert
    André-Guy Robert, Au grand air
  • L’exposition Tout en couleurs, qui devait se tenir du 15 au 30 mars 2020 à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), a été annulée en raison de la pandémie. Pour la sauvegarder, Daniel Genest a réalisé un montage vidéo de l’exposition que vous trouverez sur le site Web de l’APAL. Ma photo Un tourne-l’œil en fait partie.

    2008-09-03 IMG_0443_2 Un tourne-l'œil
    André-Guy Robert, Un tourne-l’œil
  • La photo suivante a été exposée à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), du 6 novembre au 30 décembre 2019, dans le cadre d’une exposition de l’APAL.

    DSC01791 Douceur d'hiver
    André-Guy Robert, Douceur d’hiver
  • Sapinages a été présentée dans le cadre de l’exposition Les quatre saisons du Québec, à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), du 16 mars au 13 avril 2019.

    Robert_Guy_Sapinages
    André-Guy Robert, Sapinages
  • Bras tendu faisait partie de l’exposition Talents de chez nous qui s’est tenue à la bibliothèque Sylvain-Garneau, 187, boulevard Sainte-Rose, Laval (Québec), du 2 décembre 2018 au 5 janvier 2019. Ma photo ferait un superbe casse-tête de 5 000 morceaux! André-Guy devant son œuvre (photo : Daniel Genest, lAPAL).

    DSC01563 Bras tendu
    André-Guy Robert, Bras tendu
  • La photo ci-dessous a fait partie de l’exposition Dans l’objectif, qui s’est tenue à la bibliothèque Germaine-Guèvremont, 2900, boulevard de la Concorde Est, Laval (Québec), du 6 novembre au au 2 décembre 2017. André-Guy devant son œuvre (photo : Paule Trudelle).

    DSC06382
    André-Guy Robert, Il neige des maisons