Fascinant comme des langues de feu

REICH, Steve [1936]

  • Tehillim (de 0 à 30:48) [1981, 45 ans], par Steve Reich and Musicians, dir. George Manahan, ECM New Series, 827 411-2 [29 min 52 s]

La première fois que j’ai entendu Tehillim, je suis resté interdit (debout puis assis sur le parquet) à côté de la table tournante à fixer la pointe de diamant suivre le sillon, comme si, par un effort d’attention, je pourrais me miniaturiser et évoluer moi-même au fond du canyon. J’étais captivé par les voix dansantes (entremêlées comme des langues de feu), surpris et ravi par les fréquents changements de rythme et de timbre, subjugué par cette façon toute nouvelle et néanmoins intelligible de composer de la musique.

Merci à François, de la librairie Bertrand (Place Ville-Marie, Montréal), qui m’avait appris l’existence de la musique minimaliste, et à Claude Gingras, critique à La Presse, qui m’avait enseigné le Centre du disque de Montréal, aujourd’hui disparu, où j’avais pu louer le microsillon.

Ne forgez pas votre jugement sur certaines interprétations (confuses et ennuyeuses) de cette œuvre, qu’on trouve sur YouTube. Exigez la version « casher ». Celle de Steve Reich par Steve Reich.

2018-06-27

Karl Jenkins a donné du même psaume 150 une vision radicalement différente (à grand déploiement) de celle de Steve Reich (mesurée, légère, aérée). On trouvera le « Tehillim » de Karl Jenkins au numéro 5 (« The Psalm: Tehillim » [0:20-4:15]) de son Gloria [2010, 66 ans]. Autre tempérament, autre musique. Enlevant.

2018-06-28

 

© André-Guy Robert, 2018
Toute reproduction sans
l’autorisation préalable de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation :
andreguyrobert@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s