Miracles d’intériorité

JENKINS, Karl [1944]

  • « And the Mother did weep » [2014, 70 ans], version pour chœur tirée du Stabat Mater [2008, 64 ans], dans Motets: Polyphony, dir. Stephen Layton, plage 14 [5 min 43 s]

Un petit miracle d’intériorité. Très priant. À écouter seul, couché, dans le noir, les écouteurs vissés sur les oreilles et les yeux fermés. On pourra comparer cette version a capella avec la version pour chœur et orchestre (« And the Mother did weep ») plus ample, mais par là moins intime.

Si la version avec orchestre m’a séduit immédiatement, mon attachement et ma tendresse vont de plus en plus à la version pour chœur. Je vis ici le même processus que dans ma relation avec les œuvres de Schumann et de Schubert. L’éblouissant Schumann se donne facilement et magnifiquement. Les flambées qu’il provoque en moi s’avèrent cependant de courte durée; arrivé aux cendres, je m’en lasse. Schubert se mérite. Il n’accordera la chaleur de son amitié qu’à celui qui entretient le feu en vue des braises.

2018-06-28

  • L’« Agnus dei » de The Armed Man: A Mass For Peace [1999, 55 ans] par The National Youth Choir of Great Britain et The London Symphony Orchestra (CDVE 956 7243 8 11015 2 0), plage 10 [3 min 39 s]

Ex æquo avec la pièce précédente pour l’élévation spirituelle et émotive. Les choristes prient et chantent ici au nom de tous; ils jouent le rôle du chœur dans la tragédie grecque. Il fallait que cette messe dédiée à l’homme armé désarme quiconque en est touché.

2018-06-28

 

© André-Guy Robert, 2018
Toute reproduction sans
l’autorisation préalable de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation :
andreguyrobert@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s