Quand j’ai ouvert mon compte Twitter, j’ai déclaré à la blague autour de moi que je voulais « faire concurrence à Donald Trump »! Ses tweets vantards et hargneux polluaient alors l’atmosphère, et je désirais faire ma part pour « sauver la planète ».
Au terme de 1000 citations modernes et humanistes, et riche de 30 abonnés, je confirme que la contribution du jardinier n’a pas fait le plus petit ombrage à l’ex-président (88 millions d’abonnés)! Au moins suis-je resté sur le ring alors qu’il a été disqualifié!
Pendant que j’alimentais la twittosphère en citations d’auteurs le plus variés possible, je versais d’autres citations dans mon article « Citations et notes de lectures ». Vous aurez compris que ces deux corpus ne se dédoublent pas. Ils s’additionnent!
Je suis maintenant à jour dans la publication des meilleures citations que j’ai accumulées depuis une quarantaine d’années au fil de mes lectures et visionnements, lesquels constituent aujourd’hui un corpus personnel de citations d’une certaine envergure.
Il m’est venu l’idée (une autre!) que mon dictionnaire de citations, s’il prenait la forme d’un lieu virtuel participatif, pourrait devenir, au fil du temps, une sorte de Wikipédia de citations du monde entier. Pourquoi pas? La base est là : une très longue page HTML valant à elle seule 220 pages Word! Il faudrait juste qu’un expert en informatique crée et gère une telle plateforme… si elle n’existe pas déjà, bien sûr!
En prolongement de cette idée, encore une : avec le temps, ce dictionnaire participatif pourrait s’étendre à tous les mots de la langue. Si on cherche bien, on devrait trouver une citation originale même pour des mots comme je, koala et si… Un vrai dictionnaire de langue sans définitions!
Bien sûr, les jours s’ajoutant aux jours, je rencontrerai encore des citations intéressantes à publier… Vous les trouverez désormais incorporées à mes « Citations et notes de lectures ». Venez souvent y faire un tour. Vous y découvrirez une foule d’auteurs intéressants, représentatifs de l’humanité tout entière.
2021-06-20
© André-Guy Robert, 2021
Toute reproduction sans l’autorisation de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation : andreguyrobert@hotmail.com
Retour à la page https://andreguyrobert.com/les-carnets-dandre-guy/
> Citations et notes de lectures