L’expérience des perceptions profondes

À l’écoute de « Végétal » de Bernard Parmegiani (Violostries, CD 1, plage 3), j’ai l’intuition de comprendre que le sentiment d’union ou de communion qu’on peut ressentir avec l’univers tout entier quand on descend loin en soi-même par la concentration, la méditation, l’écriture ou la création d’œuvres d’art est peut-être, en réalité, l’expérience d’un effet miroir, d’un écho : en arrière-plan, la conscience perçoit la configuration cérébrale qui la produit et reconnaît cette configuration pour sienne. D’où le sentiment de communion avec l’univers.

J’ai l’impression de m’enfoncer dans l’espace sidéral alors que je m’enfonce en réalité dans le réseau de synapses de mon propre cerveau.

Phénomène à rapprocher du fameux tunnel conduisant à la lumière que des rescapés de la mort imminente disent avoir vu et qui serait, en fait, une vue intérieure du nerf optique.

 

Se pourrait-il que les états que nous vivons comme des expériences profondes soient en fait des descentes dans le fonctionnement de notre propre corps? Se pourrait-il que nos épiphanies ne soient pas provoquées comme nous le croyons par des révélations en provenance de l’extérieur, mais par des prises de conscience de processus corporels internes?

Suivons cette idée encore plus loin. Certains états de méditation profonde révéleraient-ils que nous sommes alors à ce point enfermés dans l’univers de notre propre corps que nous confondons cet univers avec celui qui nous entoure? Autrement dit, méditer, descendre dans les ondes alpha, s’absorber dans la création, est-ce que cela ne nous remettrait pas dans la condition mentale que nous connaissions, bébé, lorsque nous ne faisions pas encore la différence entre notre corps et notre environnement? Serait-ce une bienheureuse régression?

 

2018-12-04

 

© André-Guy Robert, 2018
Toute reproduction sans l’autorisation préalable de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation : andreguyrobert@hotmail.com

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s