Des voix inoubliables

STRAVINSKY, Igor [1882-1971, 88 ans]

  • Le Ricercar II (numéro IV de VII) [10 min 36 s] de la Cantate pour soprano, ténor, chœur de femmes et petit ensemble instrumental d’Igor Stravinsky (1952, 70 ans), par Gerald English, ténor, et le Czech Philharmonic Orchestra sous la direction de Karel Ančerl : Karel Ančerl Gold Edition, vol. 32, Supraphon, 2004 (SU 3692-2 211; cote BAnQ : CLA 1 S9129-5n). [25 min 8 s]

Coup de cœur pour la voix du ténor Gerald English dans ce Ricercar malheureusement introuvable en écoute intégrale libre sur Internet.

On peut en entendre les 30 premières secondes sur Qub musique (plage 8) et l’entendre en entier après en avoir acheté et téléchargé la plage 8 depuis cette page d’Amazon.

Donc cette voix. Hors du commun, presque surnaturelle, qui fait penser à un vin rouge qu’on n’a généralement pas les moyens de s’offrir et dont la complexité étonne, ravit et comble.

Et puis le livret, tiré de textes anonymes des XVe et XVIIe siècles anglais choisis par Stravinsky moins pour leur sens que pour leurs sonorités. Le texte médiéval n’en est pas moins surprenant de modernité et de poésie. On y entend le Christ justifier de manière énigmatique chacun des épisodes de Sa vie sur Terre : [I wanted] « To call my true love to my dance ». Il se serait incarné, serait mort et ressuscité pour inviter son amour parfait (l’humanité) à le suivre dans sa danse! Sa danse! Et cela sur une musique sérielle… Voilà qui est proprement inouï pour nos oreilles du XXIe siècle, et pourtant, il s’agit d’un texte médiéval… J’en ai des frissons!

Je retrouve ici l’émotion ressentie, il y a des années, à l’écoute de l’Exultet, qu’un moine resté anonyme a su porter de manière saisissante dans une nuit de Pâques et dont l’écho résonne encore en moi : « Qu’éclate dans le ciel la voix des anges / Qu’éclate de partout la joie du monde… » Inoubliable.

 

2021-05-20

 

© André-Guy Robert, 2021
Toute reproduction sans l’autorisation de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation : andreguyrobert@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s