De la nécessité de prier

Dans son message de la Saint-Jean-Baptiste publié le 24 juin 2018, Christian Lépine, archevêque de Montréal, a écrit une phrase qui sort de l’ordinaire :

« Il est absolument nécessaire de prier. »

Il n’a pas écrit « il faut prier ». Il a écrit qu’il est nécessaire de prier. Et non seulement qu’il est « nécessaire », mais qu’il est absolument nécessaire de prier. Ce serait donc une nécessité fondamentale, totale et sans limites. L’archevêque ne dit pas pourquoi. Il affirme, c’est tout. C’est à prendre ou à laisser.

J’ai pris. Parce que cette phrase m’a paru vraie.

*

On a attribué à Dieu (et aux dieux) beaucoup de sottises. Mettons celles-ci sur le compte des hommes, et gardons-nous maintenant d’en rajouter.

En Occident, Sartre a proclamé la mort de Dieu. D’autres dieux lui ont succédé : l’économie, l’écologie, l’opinion des réseaux sociaux… La prière, elle, survit modestement à tous les règnes.

Partout dans le monde, et quelle que soit la religion, on prie, on accorde de l’importance à la prière. Il semble que l’être humain ait encore et toujours besoin de se recueillir. Il ne lui suffit pas de méditer; il a besoin d’entrer en relation avec ce qui le dépasse. Il y a tant de choses qui le dépassent, ne serait-ce que l’univers. Il suffit d’une panne d’électricité pour s’en rendre compte!

J’ai vu prier des catholiques à Pointe-à-Pitre, des juifs à Outremont, des luthériens à Leipzig, des bouddhistes à Borobudur, des maronites à Montréal, des musulmans à Yogyakarta, des orthodoxes russes à Villeray, des hindous à Besakih. Et j’ai prié avec eux, pénétré d’un profond respect, certain de ne pas me tromper.

« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, a dit un grand priant, je suis au milieu d’eux » (Mt 18:20). Une autre phrase qui me paraît vraie.

*

L’état de prière unit la personne à la communauté des personnes. C’est peut-être pour apprendre à vivre ensemble que prier est une absolue nécessité.

 

2018-09-17

 

© André-Guy Robert, 2018
Toute reproduction sans l’autorisation préalable de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation : andreguyrobert@hotmail.com

Une réflexion sur “De la nécessité de prier

  1. La prière est une nécessité dans ma vie . La prière c’est une force parce qu’on s’adresse à plus grand que soi et je suis sûr d’être entendu . Mère Teresa disait:  » Comme je ne peux pas compter sur moi-même, je m’en remets à lui, vingt-quatre-heures sur vingt-quatre. »

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s