DEBUSSY, Claude [1862-1918, 55 ans]
- Danses pour harpe et orchestre à cordes [1904, 42 ans], Paris Conservatoire Orchestra, dir. André Cluytens; Annie Challan, harpe, Angel, 36290, microsillon [10 min 7 s]
Ma mère pianiste lisait les chroniques de Claude Gingras dans La Presse. Peut-être a-t-il un jour parlé dans une de ses chroniques de cette œuvre méconnue de Debussy, interprétée par Annie Challan. Quoi qu’il en soit, le microsillon est entré dans la maison, et ce fut pour moi le coup de foudre. Discours musical passionnant, savante alternance de subtilité et d’exaltation, idiome maîtrisé, élégance toute française, ce dix minutes de poésie pure me ravit encore aujourd’hui.
À partir de 1:23, je suis conquis. Le mystère Debussy est là. J’entre. À 2:49, une note déclenche le crescendo… À 4:34, j’anticipe l’arrivée de ce que j’aime… 4:50, mes bras se couvrent de chair de poule. À 5:04, j’anticipe de nouveau… 5:19, ah! oui, c’est ça, allez! 5:52, une vague… J’anticipe encore ce qui va suivre, je me tends… 6:12, je me laisse emporter. À 6:38, un autre plaisir, et presque aussitôt, le calme. La batterie se recharge. À 7:23, j’exulte, et puis à 7:41, nouveau plaisir. Ah, 8:08, subtil! Et 8:31, intense… 8:38, bien senti. J’anticipe… À 9:29, de nouveau la chair de poule, et à 9:50, la joie! allez (je bats la mesure comme un chef d’orchestre), c’est bien ça. D’un grand geste : tout l’orchestre! (Je sens venir la fin.) Quelques notes égrenées, suivies d’une note retardataire (subtil! du grand art), et vlan! c’est la fin : 10:18, deux notes à la harpe, suivies d’un accord de tout l’orchestre. Musclé. C’était la chute parfaite, comme on le souhaite en littérature pour une nouvelle. « Bien envoyé! » lance-t-on à Debussy, par-delà un siècle. On a le sourire franc et l’œil aiguisé de celui qui a joui.
2018-07-17
© André-Guy Robert, 2018
Toute reproduction sans l’autorisation préalable de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation : andreguyrobert@hotmail.com
Retour à la page https://andreguyrobert.com/les-carnets-dandre-guy/
> Musique > Coups de cœur musicaux > DEBUSSy
Retour à la page https://andreguyrobert.com/les-carnets-dandre-guy/
> Musique > Coups de cœur musicaux
Merci Guy! Je viens d’écouter cette oeuvre que je ne connaissais pas. De toute beauté!
J’aimeJ’aime