Le Paris des Années folles : une chronologie

Nous célébrons un centenaire.

Il y a cent ans, en effet, commençaient, à Paris, ce qu’on appelle aujourd’hui « les Années folles », celles qui vont de la fin de la Grande Guerre (notre Première Guerre mondiale) au krach de 1929.

Le mardi 3 mars 2020, j’ai donné en soirée une conférence sur ce sujet, Le Paris des Années folles (1919-1929), à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Ville de Laval (Québec, Canada), où plus de 80 personnes se sont présentées malgré la pluie.

IMG_0425

En images, en musique et en mots, j’ai situé les lieux où se rencontraient les créateurs, présenté les mouvements dada et surréaliste, fait la chronologie des événements marquants et établi des parallèles entre les Années folles, à Paris, et ce qui a suivi, en Amérique du Nord. Le tout en 1 h 45, top chrono!

Pour arriver à ce résultat, six mois de lectures dont j’ai rassemblé l’essentiel dans mon fichier « Chronologie », lequel, avec le temps, a pris des proportions… folles (115 pages!). Au départ, je destinais ce fichier à mon usage personnel pour la préparation de mon exposé. Or, comme il devenait de plus en plus précieux à mes yeux, j’ai pensé qu’il rendrait service si je le donnais en partage. J’en ai donc fait un fichier PDF que je viens de mettre en ligne sur mon site WordPress. Je l’offre aux esprits curieux, en toute amitié.

C’est ici : https://andreguyrobert.files.wordpress.com/2020/02/chronologie-2.pdf
(autre chemin : andreguyrobert.com > onglet « Curiosités » > Conférence > Le Paris des Années folles : une chronologie).

Bonne lecture!

Signature_AG

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s