Sur la musique de « Blade Runner 2049 »

Sur la musique de Blade Runner 2049, je vois apparaître un ostensoir couvert d’une antique poussière au-dessus de laquelle de fins fils luisants se tendent, immobiles, comme en attente d’un improbable insecte. Là-dessus, des rayons de lumière, très nets, très clairs, que matérialise le miroitement des particules.

Se rapprocher lentement de la custode vide. (Où trônait jadis l’hostie blanche et rayonnante — Corps-du-Christ — que les croyants à genoux adoraient depuis la pénombre de leur banc retiré.)

Cette lumière provenant du cosmos révèle peu à peu, par une sorte d’émanation de l’ostensoir, le lieu où nous sommes : un grenier, celui d’un presbytère désaffecté, oublié. On pense à l’usine, dans Blade Runner 2049 : un lieu abandonné, une époque surannée, une ère d’avant « les Conséquences ».

Avec une lenteur spectrale, l’estompe allonge le jour vers un meuble de sacristie. La douce lumière gagne peu à peu le contenu d’un tiroir plat, étonnamment large, resté ouvert depuis des lustres. On y voit, soigneusement étalées, des chasubles que l’âge et les fils d’or ont roidies.

Lent traveling avant, à ras de plancher, pour survoler des objets renversés, couverts d’un linceul de poussière.

Et toujours ces rayons traversant la poudre scintillante, la demi-pénombre mystérieuse et ce vague à l’âme persistant de mon enfance.

 

2017-12-15 et 2023-03-08

 

 

Autre idée sur la même musique

S’isoler pour écouter, casque d’écoute sur les oreilles, la bande sonore originale de Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch pour Blade Runner 2049

et lire en même temps pour soi (en prononçant les mots à voix basse) les cinq premiers chapitres du livre d’Isaïe, idéalement dans une de ces traductions archaïques :

  • André Chouraqui [La Bible, Desclée de Brouwer, 1985],
  • Édouard Dhorme [La Bible, tome II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1959],
  • Pierre Alferi et Jacques Nieuviarts [La Bible, Bayard/Médiaspaul, 2001]).

Ambiance apocalyptique garantie. 

Variante : faire de cette lecture-audition un spectacle poétique… moyennant un léger versement en droits d’auteur!

 

2023-04-18

 

 

© André-Guy Robert, 2023
Toute reproduction sans l’autorisation de l’auteur est interdite.
Demande d’autorisation : andreguyrobert@hotmail.com

 

Retour à la page Les carnets d’André-Guy
> Idées pour des films

Laisser un commentaire